"Dans le frisson du vertige, nous découvrons la force de notre équilibre intérieur."

Julien Faure

La Physiothérapie Vestibulaire et des Troubles de l’Equilibre

Vous souffrez de vertiges, de pertes d'équilibre ou de sensations anormales de mouvement?

La physiothérapie vestibulaire est une approche spécialisée pour traiter les troubles liés au système vestibulaire, la partie de l'oreille interne responsable de notre équilibre.                                                                                  Notre cabinet est équipé de tout le matériel nécessaire pour vous offrir des soins de qualité conformes à la pratique fondée sur les preuves scientifiques. 

Pour quelles pathologies la rééducation vestibulaire est indiquée?

La rééducation vestibulaire peut être appliquée dans différents contextes, chez l’adulte et chez l’enfant, notamment en cas de canalolithiase, déficit vestibulaire busque, mal de transport…

La réalité virtuelle : une solution innovante pour les vertiges ?

Avec l'avènement de la réalité virtuelle, des environnements immersifs et interactifs permettent désormais de simuler des situations réelles et contrôlées, offrant un moyen innovant et efficace de réadapter le système vestibulaire.

Quelle peut être la cause de mes vertiges ?

Les vertiges sont une sensation de déséquilibre ou de rotation qui peut affecter la vie quotidienne de manière significative. Bien que souvent bénins, les vertiges peuvent avoir de nombreuses origines, allant de troubles simples à des causes plus complexes.

En quoi consiste une séance de rééducation vestibulaire?

Différentes techniques de traitement sont possibles selon votre pathologie et vos besoins.

Votre physiothérapeute vestibulaire réalisera un bilan avec de es évaluations précises lors de votre premier rdv afin de définir un traitement personnalisé.

Foire aux questions ?

  • Les vertiges peuvent avoir diverses origines. Un bilan médical approfondi est indispensable pour diagnostiquer l'origine vestibulaire. N’hésitez pas à consulter votre médecin.

  • Les exercices peuvent être inconfortables au début, car ils stimulent le système vestibulaire. Cependant, cet inconfort tend à diminuer avec le temps et la répétition.

  • La physiothérapie vestibulaire est sans conteste une thérapie efficace pour optimiser et accélérer la récupération des fonctions ou la compensation des déficits vestibulaires d’origine périphérique, unilatéraux et bilatéraux. Elle apporte un bénéfice substantiel en termes de récupération de l’équilibre et de stabilisation du regard, réduit les plaintes liées aux symptômes, améliore la qualité de vie et permet le retour à des activités de la vie quotidienne.

    Toutefois, il s’agit d’une spécialité assez récente avec beaucoup d’interrogations sur lesquelles de prochaines études cliniques devront se pencher.

  • Pas nécessairement. Avec une prise en charge adaptée et une rééducation vestibulaire, de nombreuses personnes retrouvent leur équilibre et une qualité de vie améliorée.

  • Le nombre de séances de rééducation vestibulaire nécessaire peut varier selon plusieurs facteurs, tels que le type de trouble vestibulaire, la rapidité de la prise en charge et la réponse individuelle au traitement. Par exemple, un VPPB nécessite 1-3 séances alors qu’une névrite vestibulaire demande de 9 à 18 séances.

    La fréquence des séances peut varier de 1 à 2 fois maximum par semaine et elle sera établie par votre physiothérapeute après la réalisation d’un bilan initial détaillé.

  • Avec une prescription de votre médecin ORL ou de votre médecin traitant.

    Seules les séances prescrites par un médecin sont éligibles au remboursement. Cependant, une prise en charge en dehors d'une prescription médicale est possible, mais reste à la charge du patient.

  • En Suisse, la prise en charge des traitements de physiothérapie dépend de votre assurance :

    1. Assurance de base (LAMal) : Les séances prescrites par un médecin sont couvertes si elles sont réalisées par un physiothérapeute agréé (c’est le cas chez nous). Cependant, elles comptent dans votre franchise annuelle, et votre quote part de participation des coûts.

    2. Assurance internationale ou étrangère: Vous devrez régler directement vos séances de physiothérapie. Ensuite, vous pouvez demander un remboursement à votre assurance. Il est recommandé d'entamer les démarches administratives préalablement afin de simplifier le processus de remboursement.

    Nous vous conseillons de vérifier directement avec votre médecin et votre assurance pour connaître les modalités précises.