La réalité virtuelle : une solution innovante pour les vertiges ?
Avec l'avènement de la réalité virtuelle (RV), des environnements immersifs et interactifs permettent désormais de simuler des situations réelles et contrôlées, offrant un moyen innovant et efficace de réadapter le système vestibulaire.
La RV permet aux patients de réaliser des exercices d’équilibre dans des conditions contrôlées, ce qui aide à réhabituer le cerveau et l'oreille interne à mieux traiter les informations de mouvement. En permettant une progression personnalisée, elle offre des exercices adaptés au niveau de chaque patient, avec la possibilité d'ajuster l’intensité et la complexité des situations en fonction des besoins individuels. Les études existantes utilisant des technologies et des mesures très différentes et variées, il est très difficile de comparer les résultats d’une étude à l’autre, et il semble nécessaire de poursuivre la recherche dans ce domaine.
Il paraît pourtant intéressant d’utiliser la RV en rééducation et de l’associer avec de la rééducation vestibulaire classique, car son usage a une dimension ludique. Toutefois, l’usage de cette technologie auprès de personnes souffrant de troubles vestibulaires ne doit être proposé par le Physiothérapeute vestibulaire, qu’aux patients qui sont bien éligibles à cette prise en charge, ayant aussi bénéficié d’un bilan vestibulaire préalable et présentant une indication claire à cette thérapie.